L'ABJC avec l'aide du conseil départemental et la ville de Bouguenais finance l'achat d'un minibus

 

La ville d'Anabta, 9 000 habitants, est partenaire de Bouguenais depuis 2006.

 

Le village de Kafr Rumman, 950 habitants, est situé sur une colline à 2 kilomètres au nord d'Anabta.

 

Le terrain est accidenté et pentu et les routes et chemins sont difficiles pour les jeunes enfants.

 

L'Association des femmes travailleuses de Kafr Rumman a été créée en 1992.

 

Elle gère la halte garderie du village qui accueille 60 enfants. Elle est financée par la participation des parents.

En Palestine, La scolarité est obligatoire à six ans.

 

Les haltes gaderies jouent un rôle trés important dans la préparation des enfants à la scolarisation; elles favorisent le développement des enfants en proposant des animations et activités stimulantes ( jeux individuels et collectifs) permettant la socialisation des enfants.

 

La halte garderie : 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les enfants viennent à pied parce que leurs parents n'ont pas les moyens de payer un chauffeur.Ceux-ci sont nombreux à fréquenter irrégulièrement la halte garderie; principalement en hiver car les enfants sont fatigués et /ou malades. Cet absentéisme est pénalisant. D'une part, il est un frein à la sociabilisation et à la préscolarisation des enfants et d'autre part, il empêche les mamans d'aller aider aux récoltes lorque c'est nécessaire et donc de pouvoir compléter les revenus financiers de la famille.

 

Les parents des enfants qui utilisent le véhicule privé collectif et paient 50 shekels par mois pour cette prestation. Le ramassage des enfants débute à 6h30. Si des parents sont absents à 14h, heure du retour au domicile, leurs enfants peuvent exceptionnelement rester à la halte-garderie. Ce qui oblige la directrice à retarder sa fin de journée de travail. Aussi, le chauffeur doit alors faire un second tour pour conduire les enfants à leurs domiciles.

 

Cela devient une prestation individualisée qu'il facture 40 shekels la prestation ( à comparer aux 50 shekels mensuels).

 

De 1992 à 2000, le gouvernemant de Tulkarem pouvait subventionner le fonctionnement des structures comme la halte garderie. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

 

L'ABJC, avec le soutien du conseil départemantal et la ville de Bouguenais à décidé d'apporter son soutien à l'Association des femmes travailleuses du village de Kafr Rumman à Anabta pour l'équipement d'un minibus pour assurer le transport quotidien des 60 enfants de 3 à 5 ans, de leur domicile à la halte garderie et retour.

 

 

Patrick SONN

Groupe Palestine 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Réagir