accueil Nicaragua

Référent Nicaragua : Noëlle BOISSIÈRE   noelle.boissiere@free.fr 

 

Présentation de la ville

La ville d’El Tuma la Dalia se trouve dans une zone montagneuse, à 175 kms au Nord-Est de la capitale Managua et à 45 km de Matagalpa.

Sa population totale est de 65 000 habitants; 53% ont moins de 18 ans. La grande majorité est disséminée dans les 185 villages de la commune, situés en moyenne montagne, qui sont tous caractérisés par les difficultés d’accès. Les rares routes goudronnées sont systématiquement détruites chaque année, lors de la saison des pluies. Le centre urbain ne compte que 12 000 habitants.

Et l’argent fait naturellement défaut pour la reconstruction.

Historique de nos relations

Les relations entre les villes de Bouguenais et d’El Tuma La Dalia – située au centre du pays dans le département de Matagalpa – sont nées en 1998, alors que le cyclone Mitch entraînait dans un total dénuement la population de ce secteur déjà économiquement éprouvé.

 

Les projets pour 2016  cliquez ici

Les partenariats

Depuis 1999, l’ABJC apporte son soutien financier à la ville de La Dalia et à l’ONG CESESMA (Centre de Secours Educatifs pour la Santé et l'Environnement).

Cette ONG, indépendante de toute obédience, travaille avec des enfants et des adolescents dans la région de production de café du nord du Nicaragua. Ses responsables sont tous Nicaraguayens, originaires de la région de Matagalpa.

L’ABJC soutient depuis plusieurs années le projet de CESESMA intitulé « Aide à l’apprentissage de la lecture » en faveur des jeunes et adolescents, filles et garçons. Il s’agit de participer au financement de l’achat de livres, de cahiers et de crayons et de la formation pédagogique des animateurs pour l’apprentissage de la lecture et de  diverses actions (la non violence, le respect entre les sexes).

CESESMA avec le concours de l’ABJC a financé la reconstruction de salles de classes pour les jeunes enfants, dans le village de Casas Blancas, proche de la ville de La Dalia.et dans une autre communauté une salle de classe maternelle à Valle la Isla

Le projet actuel de Cesesma, avec le concours de l’ABJC, est d’agrandir la construction déjà existante d’ un  atelier bois, qui accueillera des jeunes adolescents pour une formation qualifiante, dans ce cadre ils ont aussi besoin de matériel et d’outils.

D’autres ateliers sont également prévues toujours avec l’aide de l’ABJC pour des formations en maçonnerie, électricité et soudure.

 

Le groupe Nicaragua de l’AB JC se réunit plusieurs fois par an pour le suivi des projets, de nos actions et des  demandes de subvention.



Réagir