accueil Roumanie

Référent Roumanie :  Lionel AUDREN 
                                      roumanie@abjc-bouguenais.fr   

 

Jumelage avec Șiria

(Roumanie, région d'Arad)

Présentation de la ville

 
Șiria se situe dans le département d’Arad, à l’Ouest, près de la frontière hongroise.
 
Commune rurale de 12 000 habitants, répartis en 3 villages: Șiria, Galsa et Misca. 
 
Les activités économiques sont principalement agricoles.
 
Nos partenaires: la Mairie de Șiria, l’association de citoyens BORAMIS et les établissements scolaires.

 

Historique de nos relations

C’est en 1989, à l’occasion de l’Opération Villages Roumains, que la Ville de Bouguenais s’est engagée dans le parrainage du village de Misca.

Après la chute du gouvernement de Ceaucescu, ce lien s’est ensuite naturellement élargi à l’ensemble de la commune de Șiria.
Ainsi, au cours des années qui ont suivi se sont succédés l'accueil et l'envoi de délégations d'élus, d'agents communaux, représentants des établissements scolaires et de citoyens, la venue à deux reprises de la troupe folklorique de ȘIRIA, l'organisation d'un camp de jeunes franco-roumains d'abord à Bouguenais puis l'année suivante dans les environs de SIRIA.

En 1994, un relais à pied et en vélos de Bouguenais à ȘIRIA (2400 km) réunit 40 jeunes et adultes.

De 1989 à 2000, les actions réalisées concernaient des dotations en équipements et l'appui à la formation (éducateurs de jeunes enfants, agents communaux), des échanges de jeunes et des échanges culturels et sportifs (ex. le relais intergénérationnel de 2 400 km entre les deux villes en 1994).
A partir de 2001, l'accent a été mis sur le secteur éducatif avec l'implication de BORAMIS (association de citoyens) qui a lancé différents projets: alimentation en eau potable et aménagement de sanitaires dans les écoles primaires de Galsa et Misca, création de classes informatiques dans les collèges, formations des enseignants à la pédagogie Freinet, installation du chauffage central et création d'un CDI (centre de Documentation et d'Information) dans le collège de Șiria. Tous ces projets ont été soutenus par le Ministère français des Affaires Etrangères et l'Etat roumain a cofinancé le projet de CDI.
En 2005 une convention a été signée pour officialiser les relations entre Șiria et Bouguenais.

Le dernier échange important fut la délégation de 19 bouguenaisiens à ȘIRIA en avril 2006. Une partie d'entre eux acheminait le véhicule incendie et l'ambulance remis par le Service Départemental d'Incendie et de Secours, ainsi que les 12 ordinateurs donnés par la Banque Postale et AIRBUS.

En 2007, la ville de Bouguenais a accordé une subvention à la ville de Șiria pour l'installation du chauffage central dans les écoles primaires, la ville de Șiria ayant financé l'isolation des bâtiments et le changement des ouvertures.

Printemps 2007, au tour de Bouguenais d'accueillir une importante délégation de 50 représentants de Șiria dont la jeune troupe culturelle qui a présenté un spectacle au Piano'cktail et participé à des activités avec les Jeunes Jumelés.

Des délégations se sont rendus à Șiria:

  • Début juillet 2008, une délégation composée de membres de l'association et de la mairie de Bouguenais a fait le déplacement à Șiria. Au programme: visites des écoles, rencontre avec Boramis, participation aux deux fêtes locales « fête des vendanges » et « les Jours de Șiria ». Le Maire Valentin Bot a fait le point sur les travaux entrepris ou en projet.
  • Du 4 au 10 avril 2009, une délégation composée d'enseignants, d'une conseillère municipale et de quatre représentants de l'ABJC s'est rendu sur place. Cette visite a permis de renforcer les liens entre enseignants et de mieux connaître le fonctionnement du système éducatif en Roumanie, ainsi que de voir l'avancement des projets. Puis, depuis l’entrée de la Roumanie dans la communauté européenne, la municipalité de Șiria utilise principalement les fonds européens.
  • Du 11 au 16 mai 2009, Claudia Bozocea, professeur de français au collège de Șiria a suivi un stage de documentaliste au collège de la Neustrie accueillie par Jean-Louis Maucourt.
  • Du 24 au 29 juin 2009, une délégation de onze personnes s’est déplacée à Șiria. Elle était composée de trois pompiers de la caserne de Bouguenais, deux chauffeurs de car, deux chauffeurs poids lourds, du président de l’ABJC et de deux membres du groupe Amitié Șiria. Ce déplacement a permis d’acheminer un nouveau véhicule incendie ainsi qu’un car de la régie des transports scolaires de Bouguenais.
  • Du 2 au 6 juillet 2009, Mme Michèle Gressus, maire de Bouguenais, Mme Myriam Bigeard, adjointe aux solidarités et Mr Sylvain Bacle, délégué aux RICD (Relations Internationales et Coopérations Décentralisées) se sont déplacés à Șiria pour remettre officiellement les clés du véhicule incendie et du car « Ville de Bouguenais ».

 

 

5ème anniversaire du jumelage

séjour du 24 juin au 1er juillet 2015, en Roumanie.

 



Les réactions

Avatar GÉRARD LE MEUR

toujours tees désireux de mieux connaitre ce pays ......

Le 04-04-2017 à 11:40:03

Réagir