Historique Sénégal

Historique de nos relations
L’action de l’ABJC s’inscrit, non seulement dans le partenariat mis en place avec la Communauté Rurale de Yène, mais également dans une véritable dynamique d’amitié entre les citoyens. La convention bipartite de coopération a été signée le 29 avril 2011 entre la Ville de Bouguenais et la Communauté Rurale.

Lors de notre premier déplacement en novembre 2010, l’ABJC a retenu le village peulh de NIAYE-KHAYES (390 habitants) comme village référent. Dans ce village, notre première action a été de réhabiliter l’école en finançant l’installation de clôtures et en mettant à la disposition du village un équipement photovoltaïque.A ce jour, le projet initialement prévu d’installation de panneaux solaires sur l’ancienne école a été réorienté sur la nouvelle école. En effet, le village a obtenu la construction d’un nouveau bâtiment avec la création de 3 salles de classe en lieu et place de l’ancienne école qui ne disposait que d’une salle de classe unique. Cette installation va donc permettre:
 
  • l’éclairage sur huit points lumineux
  • la possibilité de recharger les téléphones portables
  • le branchement d’un ordinateur comme outil supplémentaire d’enseignement.
 
L’ABJC a financé cette opération pour un montant de 3.000 €.De son côté, le conseil rural a assumé les travaux de construction de la nouvelle école.

 

 

La commune rurale de Yène

 

Les 9 villages partenaires

Les projets pour 2016



Réagir