Projets 2016 Sénégal

 
 
Les projets pour 2016:
 
1. Réhabilitation de l’aire de jeux du jardin d’enfant ("la case des tout-petits")
Lors de notre visite de décembre 2012 une rencontre avec les enseignants, les parents d’élèves et les élus a débouché sur le choix de la rénovation et de la réparation des équipements (balançoires, toboggans et manège) de l’aire de jeux de la case des tout-petits. Une entreprise locale de forge de soudure et rénovation a été sélectionnée pour effectuer ce travail (Atelier KHADIMOU - NIASSE).
 
2. Échange culturel citoyen
Le projet consiste à organiser une mission citoyenne de Bouguenaisiens (dans l’esprit « chantier de coopération ») afin de participer au prochain festival « Les 72 heures de Dialow ». Le groupe Sénégal mène une reflexion sur les modalités de ce déplacement.
 
3. Lutte contre la fracture numérique
L’Association des jeunes du village de Niaye Khaye nous a sollicité en décembre 2012 pour l’équipement en ordinateurs aux fins d’initier les jeunes à l’outil informatique. Les cours d’initiation seront assurés par un des maîtres de l’école et par un jeune du village. 
 
4. La Maison du Citoyen et de la Jeunesse
La réhabilitation de la Maison du Citoyen et de la Jeunesse constitue notre projet majeur pour l'année 2016. Ses objectifs sont:
  • la participation citoyenne: Lieu de proposition citoyenne, pour une démocratie participative dans l'objectif de la bonne gouvernance. Lieu de participation et d'information du citoyen sur la politique générale de la Communauté Rurale.
  • une maison polyvalente: Il s'agit également de faire de la Maison du citoyen actuelle une maison polyvalente constituée d'un centre de ressource documentaire, un lieu de culture et de formation où on peut trouver aussi bien du livre que du multimédia, un lieu d'exposition d'œuvres.
  • la mobilisation de la jeunesse: La MCJ sera également un outil pour la sensibilisation à un certain nombre de thèmes tels que: les droits des femmes, la protection de l'environnement, la préservation de la biodiversité, la gestion de l'eau, etc.
  • l'échange: C'est également un lieu de rencontre associative, de contact intergénérationnel, de débats thématiques.
  • la remise en état des locaux: Le groupe pense donc que des travaux de rénovation et des investissements de « réarmement » de la MCJ sont indispensables (ordinateurs, tables, chaises, etc).
L'ABJC propose de se concerter avec la ville de Bouguenais pour participer aux coûts des travaux et de rechercher des financements pour les équipements. Notre proposition a été envoyée à la Ville de Bouguenais qui a accepté de financer l'étude.


Réagir