Un jumelage Franco-Allemand réussi

 

Un jumelage franco-allemand réussi

 

Ouest France du 25/04/2018

 

 

 

Une cinquantaine d’Allemands de la ville jumelée avec Bouguenais passent la semaine dans la région. Ils se familiarisent avec le français qu’ils apprennent et vivent chez l’habitant.

 

« Savoir communiquer dans la langue de l’autre, c’est le meilleur moyen d’approfondir la connaissance d’un pays », déclare Martine Le Jeune, maire de Bouguenais, jumelée avec Ginsheim-Gustavsburg en Allemagne. La ville accueille 52 élèves allemands une semaine. Tous les deux ans, les adultes des deux villes se rendent visite.

 

« Nous tenons aussi à l’hébergement familial. Le programme de visites est alléchant et j’aurais bien fait la mairie buissonnière, plaisante la maire Martine Le Jeune. Cela ouvre l’année sur de futurs rapprochements : en septembre à Verdun pour le centenaire de la Première Guerre et la présence d’une délégation allemande dans notre commune le 11 novembre. Puis, en 2019, les fêtes des 30 ans du jumelage. »

 

Des propos fraternels repris par Herta Rethorn, adjointe au maire allemand : « Il y a seulement 75 ans, c’était la guerre en Europe. » Elle veut « encourager la jeunesse à fortifier les rapports amicaux ». Une rencontre a eu lieu avec les élèves du collège de La Neustrie pour les inciter à s’impliquer dans les fêtes de l’anniversaire du jumelage. Le programme de ce séjour a été préparé par les associations allemandes et françaises du jumelage (Association Bouguenais jumelage coopération, ABJC)

 

 

 



Ajouté le 26/04/2018 par Ouest france - 0 réaction

Réagir