1013 km de piste cyclable entre Bouguenais et sa ville jumelle.
Article Ouest France du 26/01/2022
Serge Zaroudneff, élu et correspondant Défense ; Fabrice Bascoul, élu aux relations internationales ; Bernadette Huguet, présidente du jumelage et la représente de la Maison de l’Europe, ont dévoilé devant Marcet la plaque de piste cyclable reliant les villes jumelles.
La journée de l’amitié franco-allemande a été célébrée vendredi à Bouguenais, près de Nantes, avec différentes animations dont l’installation de panneaux de piste cyclable reliant les deux villes jumelles.
Pour la première fois, l’Association du jumelage (ABJC) a marqué la signature du traité de l’Élysée – en 1963 par le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer – de la réconciliation franco-allemande d’une manière mémorable en programmant plusieurs animations.
Le jumelage, qui a fêté ses 30 ans en 2019, est solide. Pour sceller cette amitié, une délégation de Ginsheim-Gustavsburg avait participé à la plantation symbolique de trois arbres (un chêne et deux érables) à l’entrée du Piano’cktail. « Une continuité puisqu’en 2010, un arboretum a été créé sur la butte derrière le centre culturel avec des essences représentatives des deux villes : des pommiers et des pruniers à Ginsheim Gustavsburg ; un pin parasol au rond-point reliant le bourg et les Couëts par la rue qui porte le nom de la ville jumelle », rappelle Bernadette Huguet, la présidente de l’ABJC.
La route du Rhin
Outre les arbres, un autre élément relie les deux villes : le vélo. Pour le 30e anniversaire, elles ont échangé des panneaux de piste cyclable pour rappeler que des cyclistes ont avalé les 1 013 km séparant les deux villes quatre fois.
Les panneaux offerts à Ginsheim Gustavsburg ont été installés au croisement de plusieurs pistes cyclables très fréquentées, dont la route du Rhin, près du bac.
« Marqués recto verso, pour plus de clarté signalétique. Les deux Bouguenaisiens seront donc mis devant les deux mairies pour ancrer cette première célébration de la journée franco-allemande, ouvrant l’espoir de retrouvailles prochaines. La pandémie nous ayant interdit toute visite depuis deux ans, celle prévue fin février est annulée. Le mandat du maire Thies Puttins von Trotha s’achève le 14 juin et la municipalité aurait aimé le rencontrer enfin avant son départ », a souligné Fabrice Bascoul, adjoint à l’international, en dévoilant la plaque de la Maison de l’Europe avec Karine Daniele : « Nous encourageons ces investissements humains durables de rapprochement comme le vôtre. »

Belle amitié Franco Allemande
Il y a 60 ans, le 22 janvier, le président Charles De Gaulle et le chancelier allemand Konrad...
Article "Mainspitze" - mai 2022
Délégation de la ville jumelle de Bouguenais en visite à...
Les relations internationales de la ville de Bouguenais
Le mag - mai 2022Découvrir le portrait de Bastien Baconnais, membre du CA de l'ABJC
Portrait Bastien Baconnais
Rencontre avec Bastien Baconnais, membre du Conseil d'administration de l'ABJCBonne lecture.Le...
L'ABJC met à l'honneur les femmes des pays partenaires
Article Ouest France du 08 mars 2022Les femmes au Nicaragua jouent un rôle fondamental dans...
Soirée débat sur les conditions des femmes
Article Presse Océan du 6 mars 2022Bernadette Huguet et Nadège Bichot organisent une soirée pour...