L'association de jumelage à une nouvelle présidente.
Article Ouest France du 20/10/2021
Après une année de pause dans les échanges avec les villes jumelées, l’association ABJC, dotée d’une nouvelle présidente, élabore un calendrier de rencontres pour 2022.
L’association du jumelage ABJC a tenu son assemblée annuelle au cours de laquelle elle a nommé une nouvelle présidente, Bernadette Huguet, qui succède à François Hervé.
Présente depuis les débuts de la création des jumelages et ex-adjointe aux solidarités, Bernadette Huguet connaît bien les objectifs poursuivis dans chacun des pays. Elle déplore l’ajournement de certaines actions en raison de la pandémie mondiale et d’événements politiques récents qui complique les relations, comme au Nicaragua.
« Nous sommes inquiets car ce pays bloque les fonds étrangers depuis un an et le travail des ONG (Organisations non gouvernementales) en place ne peut plus travailler normalement. Nous avions envoyé des fonds en février qui nous ont été retournés. Si les relations perdurent avec les membres de l’action Cesesma qui soutient des projets éducatifs, notamment la mise en place de nouveaux cours de couture, nous n’avons plus de retour régulier », indique la présidente.
Avec la ville d’Anabta en Palestine, la communication est aussi difficile et le projet d’une visite d’une délégation de six personnes dont des conseillers municipaux, ne paraît pas simple à organiser.
Du côté de Siria, en Roumanie, l’anniversaire des 10 ans du jumelage n’ayant pu avoir lieu, on mise plutôt sur la préparation du quinzième anniversaire et l’accueil d’une petite délégation prévu en 2022.
Avec l’Allemagne, le fil de communication s’est maintenu grâce à une gazette, Das Blatt, créée l’an dernier, qui vient de publier son sixième numéro survolant les nouvelles de la rentrée de chaque côté du Rhin. Elle annonce la reprise des cours de langues, de cuisine début octobre et la prévision d’un séjour linguistique d’un groupe d’Allemands en mai.
Une correspondance franco-roumaine avec le Sénégal
Nouveauté : une correspondance d’une classe d’élèves de cours moyen à l’école Jean-Zay, associée à une classe de Siria, en Roumanie, s’établit en français avec la communauté de Yéné, au Sénégal. « On souhaiterait donner un prolongement à la réalisation du forage pour alimenter en eau des écoles en créant un jardin avec les associations locales. Mais depuis la crise due au Covid, on a peu de nouvelles. »
L’ABJC espère surtout trouver de nouveaux adhérents et la participation des associations locales pour de nouvelles initiatives : un temps fort sur la condition de la femme au travers des différentes cultures est prévu en mars.
Le 3 décembre aura lieu une soirée récréative de retrouvailles ouverte à tous.
Contact : tél. 09 71 50 74 08.
Bouguenais : Un séjour avec les homologues allemands riche et amical
Le séjour de la cinquantaine d’Allemands de la ville jumelle de Ginsheim, organisé par l’équipe...
Article Ouest France du 5 mai 2023
La première visite du nouveau maire allemand Thorsten Siehr, désigné comme bourgmestreaux...
Journée de l'amitié franco-allemande à Bouguenais
Article paru dans Neues aus der Mainspitze (Allemagne) le 3 février 2022La journée de l’amitié...
Des biscuits secs allemands pour les collègiens
Article Ouest France du 28/01/2022Une dizaine de bénévoles du groupe Allemagne de l’ABJC ont...
Thorsten Siehr élu Maire de Ginsheim-Gustavsburg
Article du 19/12/2021Thorsten Siehr (SPD) n’ayant pas obtenu, au premier tour du 5 décembre, une...
Reprise des activités à l'ABJC
L'ABJC fait sa rentrée. Pour cette reprise, un déménagement est prévu sous peu dans de nouveaux...