Journée de l'amitié franco-allemande à Bouguenais
Article paru dans Neues aus der Mainspitze (Allemagne) le 3 février 2022
La journée de l’amitié franco-allemande a été célébrée vendredi à Bouguenais, près de Nantes, avec différentes animations dont l’installation de panneaux de piste cyclable reliant les deux villes jumelles.
La semaine dernière, la ville jumelle de Bouguenais a organisé avec l'association de jumelage ABJC à Bouguenais à l'occasion de l'anniversaire de la signature du Traité de l'Elysée le 22 janvier 1963.
Parmi les animations du programme, une soirée colorée sur le thème de l’Allemagne, une soirée cinéma avec le film allemand "Fritzi", la confection de biscuits avec des recettes allemandes et une exposition de photos.
Lors d'une cérémonie solennelle, le représentant de la ville Serge Zaroudneff, l'adjoint Fabrice Bascoul, la présidente de l'ABJC, Bernadette Huguet et Karine Daniele de la Maison de l'Europe, deux panneaux, qui indiquent le parcours cycliste de plus de 1.000 kilomètres jusqu'à Ginsheim-Gustavsburg.
Les panneaux de la piste cyclable avaient été offerts par le maire Thies Puttnins-von Trotha aux partenaires Français lors de la cérémonie d'anniversaire pour le 30e anniversaire du jumelage, en guise de cadeau d'accueil.
En contrepartie, la délégation allemande a reçu lors de la cérémonie des panneaux fabriqués à Bouguenais. Ils ont été installés sur les pistes cyclables du Ginsheimer Altrhein, à proximité du bac.
Le bourgmestre Thies Puttnins-von Trotha avait été informé en amont de l'action et avait adressé des salutations à sa collègue de Bouguenais, le maire de la ville : Sandra Impériale. "C'est avec une grande joie que j'ai lu que vous célébriez l'anniversaire du Traité de l'Élysée l'occasion d'organiser, en collaboration avec l'ABJC, un mettre sur pied un programme franco-allemand", a déclaré le maire. Le jumelage vécu au quotidien entre les deux villes est un bon exemple du fait que les échanges permettent de créer des amitiés qui dépassent les frontières, a-t-il déclaré. Il espère que la pandémie de la maladie de Corona permettra de qu'il puisse à nouveau rencontrer la maire avec une délégation à Ginsheim- Gustavvsburg avant la fin de son mandat.
Bouguenais : Un séjour avec les homologues allemands riche et amical
Le séjour de la cinquantaine d’Allemands de la ville jumelle de Ginsheim, organisé par l’équipe...
Article Ouest France du 5 mai 2023
La première visite du nouveau maire allemand Thorsten Siehr, désigné comme bourgmestreaux...
Des biscuits secs allemands pour les collègiens
Article Ouest France du 28/01/2022Une dizaine de bénévoles du groupe Allemagne de l’ABJC ont...
Thorsten Siehr élu Maire de Ginsheim-Gustavsburg
Article du 19/12/2021Thorsten Siehr (SPD) n’ayant pas obtenu, au premier tour du 5 décembre, une...
L'association de jumelage à une nouvelle présidente.
Article Ouest France du 20/10/2021Après une année de pause dans les échanges avec les villes...
Reprise des activités à l'ABJC
L'ABJC fait sa rentrée. Pour cette reprise, un déménagement est prévu sous peu dans de nouveaux...